18 septembre 2011

Même pas peur !

 Divers51

Malabrigo lace unie, colori applewood/Aran, colori mahogany/aiguilles Brittany numéro 3,5 et 5/Lanas stop Astun/Laine pole Fonty colori bleu pétrole

Mes progrès en tricot sont tels que je me suis sentie pousser des ailes. Ben oui, comme à chaque fois que j'entreprends un truc. Et à chaque fois, je me casse le nez.

L'écharpe en jersey grise est terminée, et si je prends la pose, c'est Gilles qui la portera cet hiver. La laine est une laine espagnole, Lanas Stop, achetée chez Bergère de France à Paimpol, d'un joli gris souris. Je voulais juste tricoter du jersey avec des aiguilles n°9, je n'étais pas trop regardante. Mais ça avançais tellement bien que j'ai commencé à me rêver en grande tricoteuse et à surfer sur des blog de pro, notamment ici, et moi aussi j'ai eu envie de ça. Quelques clics plus tard, j'ai reçu mon paquet de carton, et c'est avec ravissement que j'en ai fait sauter le scotch.

Premier glup. Ah, des écheveaux. Bon, oui je le savais, mais je fus un peu désarçonnée quand même. Une contribution de Gilles et trois épisodes de séries américaines plus tard, j'obtiens trois jolies pelotes qui ne demandent qu'à être tricotées.

Deuxième glup. Je monte 23 mailles sur des aiguilles en bambou n°4. Le fil pète au bout de 11 mailles. Je recommence, et j'ai envie de hurler dès le premier rang : le bout de l'aiguilles est trop rond, je n'arrête pas de perdre des mailles, JE N'ARRIVE PAS A TRICOTER, j'ai envie de me ronger les ongles. Trois quart d'heure plus tard, j'ai réussi péniblement à monter cinq rangs de jersey, pour tout défaire dans la foulée et tirer les conclusions suivantes :

  • je suis débile. A partir d'aujourd'hui, je vais me cantonner aux écharpes de "J'apprends à tricoter" et aux laines Phildar du catalogue pour débutantes.
  • je vais me la faire, cette écharpe en Malabrigo lace, mais avec des aiguilles en alu n°3 avec un bout tellement pointu que je pourrais y embrocher un rosbeef de bouc. Non mais.

L'autre laine est une laine péruvienne, pour me tricoter de jolies petites mitaines en n°5. En espérant que tout se passe un peu mieux.

Le machin, bleu, c'est une tentative de côtes 1/1. g"!t*+/#?. Je n'arrive absolument pas à l'effet escompté.  Heureusement, Maman arrive demain.

Posté par la Miss aux Pois à 14:42 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Même pas peur !

    ah mais t'inquiète pas, on a toutes souvent ce type de mésaventures!

    (d'ailleurs si tu es sur Paris la pochaine fois je te prêterai le matériel pour faire tes pelotes, c'est beaucoup plus pratique et rapide).

    Pour ce qui est des aigulles pointues pour tricoter la malabrigo lace, attention: Les aiguilles en acier, ça glisse et on perd facilement des mailles.

    Achète une aiguille circulaire knitpro en bois (elles sont très pointues, autant que des aiguilles en acier, ce qui permet de tricoter les fils fins et de faire de la dentelle et comme c'est du bois ça glisse un peu moins que le métal).
    Tu les trouveras chez laine et tricot.

    Si tu veux te faire une étole comme ma rose, il faut monter au moins 100 mailles sur des aiguilles de 4 et tricoter jusqu'à la longueur désirée.

    Bon courage à toi!

    Posté par Luckyslug, 19 septembre 2011 à 14:12 | | Répondre
  • Ah zut j'avais écrit un commentaire mais je crois qu'il n'est pas passé.

    Bon, alors je disais, d'abord, qu'il ne faut pas se décourager, ce type de mésaventures nous arrive à toutes et en permanence!

    pour l'étole en malabrigo Lace, je recommande pas les aiguilles en métal parce que ça glisse et qu'on perd facilement ses mailles.
    Je te recommande plutot les circulaires en bois interchanegables de chez knitpro.
    Elles sont très jolies, et super pointues (on peut même faire de la dentelle avec).
    On les trouve sur laine et tricot.

    Pour une étole il faut monter au moins 100 mailles sur une aiguille de 4 et tricoter en jersey jusqu'à la longueur désirée.
    Inutile de tricoter serré, cette écharpe prend toute sa beauté dans sa fluidité et au blocage (repassage léger à la vapeur).

    Voili voilou j'espère que tout ça t'aidera.
    Bon courage et bon tricot

    Posté par Luckyslug, 19 septembre 2011 à 15:28 | | Répondre
  • Merci merci et bienvenue, Luckyslug ! Je m'accroche, et je vais tenter de monter mon échantillon. Je suis ton conseil pour les aiguilles en acier. A+ !
    Et non, je ne suis pas sur Paris. J'habite à Paimpol...

    Posté par Gaëlle, 20 septembre 2011 à 22:09 | | Répondre
Nouveau commentaire