Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que j'ai fait aujourd'hui...
20 janvier 2010

Sur mesure

big_2003_3_Coco_avant_ChanelMon truc, ce serait les jeans sur mesure. Parce qu'il y a un truc qui me stresse beaucoup, c'est la retouche des jeans que j'achète. Je suis hyper maniaque sur les finitions, pour Gilles, ça frise la pathologie.

   D'abord, ça me crève le coeur de retoucher un jean. Mais bon, quand on mesure 1m60 et qu'on fait du 38, c'est O-BLI-GA-TOIRE. Je kiffe les bas de jean qui sortent du magasin : ils sont un peu usés, le tissu n'est pas tout à fait de la même couleur que le reste du pantalon et n'a pas le même aspect. Bref, c'est un jean parfait.

   Puis vient le moment de la retouche. D'abord, impérativement laver le pantalon sous peine de se retrouver avec un centimètre de longueur en moins. Ensuite trouver la bonne longueur. Pour ma part, j'ai un jean "étalon", qui me permet de marquer toutes mes nouvelles acquisitions. Enfin, s'adresser à la bonne couturière. Celle qui respecte la longueur de l'ourlet de départ (TRES important), qui tend bien son fils et qui, sur l'envers, termine son travail en rentrant le tissu dans l'ourlet.

   Le moment où l'on va retirer le jean de chez la professionnelle est un moment tendu. Dès le retour dans la voiture, je jette un oeil à son travail. Si je suis satisfaite dans 9 cas sur 10, il m'est arrivé de faire recommencer le travail par une autre couturière.

   Souvent ravie, au bout de quelques semaines, je ne pense plus aux retouches. mais il m'arrive souvent de loucher sur les bas de jean de mes contemporaines...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Alors là, tu m'épates. Je demande à voir les ourlets en question, pas pour critiquer, hein, mais pour m'ébaudir! C'est vachement super !
T
Hou la la le sur mesure, c'est mon reve aussi...<br /> D'autant qu'en plus du problème des retouches, il arrive que le pantalon ne soit plus le meme avec 20 cm en moins.<br /> Suite au cadeau de Noel de mon Zhom, me suis lancée ! Premier essai ourlet sur un pyjama, bof bof...<br /> Après plusieurs heures d'apprentissage, ourlet de jean. Au préalable biensur : acquisition de nouvelles aiguilles pour la machine (plus grosses sinon crac) Résultats : vraiment pas mal, j'insite bien évidement à rentrer le tissu dans l'ourlet sur l'envers... Je suis fière de moi !<br /> Puis dernier réalisé : ourlet invisible sur pantalon noir (pour le job) Ca veut dire surfilage machine + couture à la main : tip top, réussite ! C'est invisible. Les couturières ont des surfileuses qui rendent le point plus régulier mais ça marche aussi avec le point zig zag.<br /> Je persévère... Ma plus grosse angoisse étant de couper le pantalon...
Ce que j'ai fait aujourd'hui...
Publicité
Ce que j'ai fait aujourd'hui...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 420
Catégories
Publicité